LibreOffice

Tout comme OpenOffice.org, elle s’impose comme l’alternative gratuite grand public à Microsoft Office, la plus crédible, la plus complète et aussi la plus simple à prendre en main.

 

Les logiciels de la suite bureautique


LibreOffice propose ainsi une page d’accueil permettant d’accéder aux 6 différents logiciels de la suite :

– Le traitement de texte Writer pour concevoir des documents, les mettre en page, insérer des tableaux, des images et des fichiers multimédias. Il intègre un dictionnaire de synonymes et la correction orthographique.
– L’outil de création de diaporamas Impress, semblable à Microsoft PowerPoint, idéal pour accompagner des exposés et des présentations.
– Le tableur Calc, concurrent de Microsoft Excel, pour gérer des feuilles de calcul, des fonctions mathématiques ainsi que des macros.
– Le logiciel de dessin vectoriel Draw pour créer des logos et des illustrations 2D ou 3D. Il supporte l’ouverture et la modifications de documents PDF ou provenant de CorelDRAW et de Microsoft Publisher.
– Math pour concevoir des formules mathématiques complexes qu’il est ensuite possible d’intégrer dans des documents LibreOffice.
– Le module de gestion de base de données Base qui prend en charge les bases de données de types MySQL, MariaDB, PostgreSQL, HSQLDB, dBase et MS Access.

LibreOffice



Formats et extensions


En outre, la suite LibreOffice assure une bonne compatibilité et permet l’importation et l’exportation des documents aux formats Microsoft Office DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX ainsi qu’une foule d’autres formats.

Notons enfin que cette suite peut être complétées à l’aide de modules complémentaires téléchargeables gratuitement sur un site dédié.